Avec l’âge, la peau perd de sa souplesse et se relâche. Elle se creuse et les volumes s’affaissent. Le relâchement cutané est principalement dû à la diminution de la production de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Le manque d’acide hyaluronique dans les tissus conjonctifs contribue également à la perte de l’ovale du visage.
La peau du cou et du bas du visage devient lâche et forme des plis et des bajoues, créant ainsi l’apparence du double menton. L’ovale du visage perd alors de sa netteté, donnant un aspect plus flou et moins défini. La ligne entre l’angle de la mâchoire et le menton n’est plus continue mais interrompue au niveau de la bajoue, le bas du visage devient un peu plus carré.
Les injections d’acide hyaluronique peuvent être envisagées dès les premiers signes de vieillissement cutané, mais également à titre préventif. Dans le cadre du traitement de l’ovale du visage, l’emploi d’un acide hyaluronique dense, dit réticulé, est privilégié. Il permet de réhausser les contours affaissés du visage et de satisfaire les volumes perdus de cette zone.