Kyste

Les kystes sont des tumeurs bénignes qui prennent la forme de petites cavités. Habituellement bénins, il est tout de même nécessaire de les surveiller. S’ils sont visibles sur la peau, les changements de taille et de couleur s’observent facilement. Mais les kystes internes sont plus difficiles à suivre. S’ils évoluent, ils se traduisent souvent par des symptômes qui doivent motiver à consulter.

Kyste : causes et traitements | Chirurgie dermatologique kyste | Dermatologie | Institut R.E.N | Gonesse

Qu’est ce qu’un kyste ?

Un kyste est une petite poche remplie d’air, de liquide ou d’une matière plus rigide. S’il est souvent confondu avec le lipome, c’est au toucher que leur particularités se distinguent.

Le kyste est solide, contrairement au lipome qui est une boule mobile qui roule sous les doigts.

À l’image des lipomes, si certains kystes sont visibles à l’œil nu, d’autres se logent dans l’organisme et se développent surtout sur les glandes.

Comment se forme un kyste sébacé ?

Les kystes sont des phénomènes très courants car ils peuvent émerger sur toutes les parties du corps humain. Selon leur localisation, les kystes se dressent pour différentes raisons.

L’obstruction des canaux excréteurs de sébum désigne une des principales raisons. Une prolifération cellulaire, une infection, un traumatisme peuvent également conduire également à la naissance d’un kyste. Les kystes peuvent également être favorisés par une  prédisposition génétique.

Les kystes sébacés ou épidermiques apparaissent sous la peau lorsqu’une glande sébacée est obstruée. Ils sont généralement de petite taille, ronds ou ovales, et peuvent être légèrement bombés sous la peau, à cause de l’accumulation de sébum. Ils ressemblent à “gros point noir” qui ne disparait pas.

Quand faut-il s’inquiéter de la présence kyste ?

Plusieurs signes vous permettent d’évaluer la nécessité de consulter un dermatologue, médecin spécialiste, ou chirurgien.

Un kyste qui grossit rapidement en taille est préoccupant. Un changement de couleur ou de texture de la peau qui le recouvre le kyste doit vous alerter.

Si le kyste provoque des douleurs et interfère avec vos activités quotidiennes, il est important de prendre un rendez-vous avec un médecin pour déterminer la nature de cette gêne.

Un kyste rouge, chaud, gonflé traduit une inflammation ou une infection. Il nécessite une surveillance médicale.

Comment traiter un kyste à l’Institut R.E.N ?

L’Institut R.E.N est entouré de chirurgiens compétents pour retirer toute lésion cutanée suspecte.

L’ablation du kyste est un traitement réalisé à l’Institut R.E.N. Il s’agit d’une technique chirurgicale qui vise à retirer complètement le kyste douteux ou malade. Cela se fait par une exérèse chirurgicale, où le kyste est entièrement séparé des parties saines de la peau pour le retirer en totalité avec sa coque. Le chirurgien réalise une anesthésie locale peu douloureuse, puis incise avec un bisouri autour du point noir qui est souvent à l’applomb du kyste. Il sépare alors le kyste, des tissus environnant à l’aide d’un ciseau très fin, puis extrait le kyste en totalité. Quelques points de sutures sont alors réalisés. Ils sont la plupart du temps résorbables. Aucun soin spécifique n’est nécessaire après cette intervention. Il faut maintenir une bonne hygiène quotidienne (douche à l’eau et le savon) pour éviter une infection de la cicatrice.

Le kyste est systématiquement envoyé en analyse pour déterminer exactement le type de kyste et s’assurer qu’il soit bénin.