Grain de beauté

Les grains de beauté, ces petites tâches brunes visibles à la surface de la peau, sont généralement bénignes. Dans de rares cas, ils peuvent évoluer en mélanome.

Afin d’éliminer ce risque, des consultations pour examiner vos grains de beauté sont à prévoir régulièrement avec votre dermatologue.

Les professionnels de l’Institut R.E.N, spécialistes de la peau, vous reçoivent à Gonesse pour le suivi et le traitement de vos grains de beauté.

Grain de beauté | Chirurgie dermatologique | Chirurgie grain de beauté | Institut R.E.N | Gonesse

Qu’est ce qu’un grain de beauté ?

Un grain de beauté, également connu sous le nom de nævus, est une petite tâche brune ou noire, plus ou moins en relief et visible sur la peau.

Leur évolution n’est pas jamais définitive. Leur taille et leur aspect peuvent varier. Tandis que certains sont lisses et plats, d’autres prennent une surface irrégulière.

Ils ne sont pas à confondre avec les grains de beauté atypiques ou naevus dysplasiques aux contours mal définis et teintes multiples, présentant des irrégularités au microscope

Pourquoi les grains de beauté apparaissent-ils sur notre peau ?

Les grains de beauté sont formés par une accumulation de cellules pigmentées appelées mélanocytes. Ils peuvent apparaître dès la naissance ou se développer plus tard. Certaines raisons contribuent à la venue des grains de beauté.

L’exposition excessive au soleil, particulièrement les rayons ultraviolets, stimulent la production de mélanine dans la peau, favorisant la formation de nouveaux grains de beauté ou l’assombrissement de ceux existants.

Ils peuvent également faire suite à une prédisposition génétique, ou accompagner des variations hormonales, en période de grossesse.

Pourquoi faut-il contrôler ses grains de beauté ?

Tous les naevus doivent être contrôlées régulièrement par un dermatologue afin de mesurer leur évolution. Un changement rapide de taille, de couleur ou de texture nécessite une consultation sans attendre. Des grains de beauté douloureux ou présentant des symptômes tels que des démangeaisons et des saignements doivent également vous alerter.

Le dermatologue pourra alors évaluer la lésion et, si besoin, réaliser une biopsie pour déterminer si elle est de nature cancéreuse ou implique un traitement à suivre.

Le diagnostic est établi en utilisant la méthode ABCD.

  • A – Asymétrie : Les grains de beauté asymétriques peuvent être préoccupants.
  • B – Bords : Les grains de beauté dont les bords sont flous, irréguliers ou présentent des contours dentelés sont suspects.
  • C – Couleur : Les grains de beauté avec des variations de couleur nécessitent une attention particulière.
  • D – Diamètre : Les grains de beauté de plus 6 de millimètres désignent un critère d’observation.

Si vous remarquez des progressions inquiétantes sur un grain de beauté, l’Institut R.E.N se tient à disposition pour une évaluation approfondie et un diagnostic précis.

Pourquoi faire retirer un grain de beauté ?

Il y a plusieurs raisons de retirer un grain de beauté :

  • Sur recommandation du dermatologue ou de votre médecin, car il juge que le grain de beauté est suspect et veut s’assurer qu’il ne s’agit en fait d’un cancer de la peau (mélanome). En effet, seule la chirurgie d’exérèse du naevus permettra d’affirmer ou non avec certitude que la grain de beauté est bénin.
  • Il a changé de forme, de couleur, de taille.
  • Il est gênant car il s’accroche et vous il se blesse régulièrement ou bien il gratte, il gonfle etc.
  • Il est esthétiquement disgracieux (c’est souvent le cas au niveau du visage).

Quel traitement est proposé à l’Institut R.E.N pour retirer un grain de beauté ?

Le traitement que l’on propose à l’Institut REN, est une exérèse chirurgicale du grain de beauté (naevus). Cela consiste d’abord à faire une anesthésie locale, qui est rapide et peu douloureuse. Une fois que la zone est bien engourdi, le chirurgien procède au retrait du grain de beauté avec un bistouri. Le naevus est retiré dans sa totalité, tant en superficie qu’en profondeur. Le chirurgien referme alors la plaie avec des points de sutures très fins, permettant une cicatrisation plus rapide.

Le grain de beauté est alors immédiatement envoyé en analyse d’anatomo-pathologie pour confirmer qu’il s’agit bien d’un naevus bénin.

Comment retirer un grain de beauté sans cicatrices ?

Plusieurs techniques existent pour retirer un grain de beauté:

  • Le laser CO2 ou erbium
  • Le shaving
  • La chirurgie

Cependant, il n’existe aucune méthode qui ne laisse pas de cicatrice, contrairement aux idées reçues, le laser ne laisse pas moins de cicatrice que la chirurgie.

Que faire pour retirer un grain de beauté sur le visage ?

Pour retirer un grain de beauté sur le visage, il faut faire appel à un chirurgien esthétique spécialiste du visage, pour éviter au maximum les cicatrices visibles. A l’Institut REN, tous nos chirurgiens sont des chirurgiens esthétiques avec une formation solide en chirurgie du visage, et utilisent les dernières techniques de sutures pour vous garantir le meilleur résultat.